- les passeports, évidemment les bons ceux, que les étatunisiens daignent accepter
- l'ESTA, Système Electronique d'Autorisation de Voyage une fois traduit en français, qui remplace le visa pour les USA. En fait c'est un autre système de contrôle d'entrée pour certains pays à remplir en ligne moyennant 14 dollars par voyageur.
- un GPS, qu'on nous dit quasiment indispensable. Ayant anticipé, j'ai tenté de commander un GPS avec carte des USA sur un site internet pour la modique somme de 43 €uros. Heureusement que j'ai longuement anticipé, car il a fallu plus de deux mois pour qu'il arrive: le comble pour un GPS est de se perdre...La boîte était quelque peu abîmée, mais il semble fonctionner. On ne pourra le constater que sur place.
- le GPS c'est bien, mais rien ne remplace une une bonne vieille cette routière. Il en existe dans les différents guides que nous avons, mais sans grand détail. C'est pourquoi on a trouvé une carte Marco Polo (ça fait rêver) au 1:200000 ( soit 1 cm pour 20 km). Cette carte couvre la totalité du parcours prévu, pour une fois qu'on n'a pas besoin d'avoir 36 cartes pour y arriver.
- C'est pas parce qu'on part en plein mois de juillet qu'il ne faut pas prendre une petite laine. Les étés peuvent être frisquets notamment à San Francisco pendant l'été. La brune peut totalement envahir la baie faisant baisser la température. De là à prévoir des pneus neige...
- a contrario, nous devrions aussi avoir très chaud dans certains coins désertiques. Casquette obligatoire + boire beaucoup + climatisation in the car et à l'hôtel. On prévoit même une glacière dans le coffre de la voiture pour les longues distances. J'ai également fait le choix des hôtels en tenant compte de la présence de piscine ou pas. Et pour en finir avec la température,il faut bien sûr aussi prévoir les produits antimoustiques la où chaleur et humidité cohabitent
Pour le reste on improvisera