samedi 25 juillet 2015

THE YOSEMITE VALLEY PARK

Nous quittons presque à regret notre charmant hôtel de cette nuit, aussi pittoresque que singulier (c'est bien la première fois que dans un hôtel on nous donne les draps, pas repassés, pour faire notre lit et le défaire, puis jeter notre linge dans une pièce quand on part).
Dernier parc national à notre programme, le Yosemite, à prononcer "yoseimiti", immense parc situé en Californie qui regorge lui aussi de fabuleux paysages. A lui seul, ce parc couvre 3000 km² de beautés naturelles. Le relief est important puisque nous sommes montés jusqu'à 3307 mètres en voiture. L'avantage à cette altitude, c'est qu'il fait beaucoup plus frais, chose appréciable de retrouver une température de 15 degrés! Mais le plaisir n'est que de courte durée, même s'il faut reconnaître que ce site bénéficie de bonnes conditions par rapport à la Death Valley d'hier. Cascades, forêt de séquoias, lacs, forêts, ours ( plusieurs centaines en totale liberté) et autres animaux sauvages en tout genre font de ce parc préservé un lieu agréable a visiter. L'affluence de visiteurs en est encore la meilleure preuve. Nous avons appris l'habitude de préparer un pique unique pour chaque visite de parc, d'autant plus qu'il est quasiment impossible de trouver un réel endroit pour déjeuner sans trouver une foule considérable prête a payer le prix fort pour un sandwich pas bon et sous plastique. Nous prévoyons la veille en faisant nos courses. Les salades et sandwichs achetés hier chez Joseph de Bishop font très bien l'affaire, de plus dans un décor grandiose, entourés de canards et d'ecureuils, les fameux "chipmunks". La route qui traverse tout le parc d'ouest en est est à elle seule un beau spectacle, toujours un regard sur le bas côté pour voir si aucun animal ne surgit (chaque année de nombreux accidents avec des ours se produisent) et je ne tiens pas à ramener ce genre de trophée. La route serpente sans arrêt ce qui contraste avec les interminables lignes droites que nous avons avalées pendant les traversées de désert.

Étape ce soir à Sonora avant de rejoindre San Francisco. Ville typique dans laquelle on est surpris du nombre "d'antiques", autrement dits de magasins d'antiquités ou de choses diverses d'occasion. On est ici dans la campagne profonde avec tous les clichés: les bikers qui traversent la ville à bord de leurs Harley-Davidson, sans casque et dans un boucan d'enfer, tout comme ces jeunes qui traversent eux aussi l'artère principale au volant de pic-ups surélevés, surgonflés avec la musique country qui a du mal à couvrir le son des moteurs surpuissants.

Nous n'avons même pas eu le temps de profiter de la piscine de notre motel lui aussi typique, avec la chambre donnant directement sur l'extérieur avec la voiture à nos pieds.

Comme vous avez pu le lire dans les précédents articles, le drapeau américain connu de tous est ici très présent. Ce fameux "stars and ships (50 étoiles et 13 bandes) est un élément fort de la vie des américains. Il est omniprésent, sur les bâtiments publics ca se comprend, mais aussi chez les particuliers et commercants qui l'arborent régulièrement. Même s'il est recommandé de le faire flotter à certaines occasions, on le voit partout et tout le temps et surtout on le respecte. A tel point qu'il existe une procédure pour le plier et le ranger, comme on a pu le constater dans notre dernier hôtel (voir la photo). Il faut aussi savoir que le drapeau ne doit, entre autres, ne jamais toucher le sol, toujours flotter sans entrave, ne pas toucher autre chose. Les américains sont des patriotes et leur drapeau une institution, c'est l'esprit US.



quelle heure est-il?

Los Angeles