vendredi 17 juillet 2015

LE FAR WEST, LES GRANDS ESPACES

Voyager dans l'ouest américain sans voir le grand canyon, ça serait comme visiter Paris sans voir la tour Eiffel. Il ne faut en aucun cas ne pas voir ce grandiose espace, donné par les américains comme la septième merveille du monde (ils ne connaissent pas notre Mont st Michel, ca se voit). Avant de le voir de près, nous avons fait le choix de le voir d'en haut, c'est à dire d'hélicoptère. Nous avons réservé de longue date un survol du site auprès de la compagnie Papillon. A l'heure prévue, nous avons donc pu profiter d'un circuit bien orchestré au dessus d'une partie de cette merveille de la nature. Pour expliquer en deux mots, il y a bien longtemps, un cours d'eau qui s'appelle maintenant le Colorado, s'est mis à traverser une formation de différentes roches. Au cours des millions (on dit billion en américain, cherchez pas pourquoi) d'années qui ont suivi, ce petit cours d'eau, aidé par l'érosion naturelle a creusé ce canyon aux dimensions impressionnantes. Après le survol, avec musique adéquate et commentaire en français, nous nous sommes rendus sur le rim, autrement dit le bord pour constater et confirmer ce que nous avions déjà vu de la haut, à savoir les innombrables points de vue, tous différents et appelant au respect de la nature toujours aussi surprenante pour créer d'aussi belles choses. L'homme est bien petit à côté de tout ce que la nature est capable de produire.
Et ce n'est pas fini, car nous rejoignons ensuite le sud de l'Utah, lieu où la nature à aussi posé sa main bienfaiteuse en y "installant" un autre site incontournable: monument valley. Notre arrivée en fin d'après midi, nous permet de bénéficier d'une des meilleures lumières possibles pour mettre en valeur ce site.Rien au monde ne ferait regretter d'être venu jusqu'ici pour admirer la beauté, l'harmonie des formes et couleurs, tirant sur un rouge ocre.
Mais il est tard, d'autant plus que cet état et le territoire des indiens Navajos  ont une heure de décalage, soit une heure plus tard. Juste le temps de prendre un dîner de cuisine Navajo avant de rejoindre sous une chaleur encore importante, notre chambre à flan de montagne et en bordure de rivière. Demain, retour vers monument volley pour le voir d'encore plus près.

quelle heure est-il?

Los Angeles