les U.S.A sont un très grand pays, très vaste, et c'est en parcourant ses routes, à noter en bon état, qu'on apprend et découvre la conception de la vie américaine. D'abord, peu de villages et villes, ce qui fait que les distances sont longues. On peut parcourir des dizaines de km, ici des miles, sans voir une ville, sur des routes rectilignes, sans rond point. Quand vous arrivez à un feu, il faut savoir qu'il est situé en face du carrefour, donc qu'il faut respecter la signalisation au sol et savoir s'arrêter quand il le faut. Si vous arrivez à un feu rouge et que vous voulez tourner à droite, vous pouvez le faire si il n'y a pas de véhicule à venir de votre gauche, au début ca fait un peu peur...contrairement à l' idée reçue que les américains ne roulent pas vite, les grandes routes sont limitées à 65 miles, soit 104 km/heure et que les panneaux sont plutôt des annonces que de la signalisation, comme par exemple: "keep right" pour vous dire de rester sur votre droite. Non les américains ne se trainent pas sur la route, ils roulent cool, c'est différent. Autre constat, ce sont les véhicules: le mythe de l'américain et de da voiture est réel, d'abord on voit de très belles voitures de marques US connues (Ford, Dodge, Chevrolet appelé ici Chevy, Chrysler... et bon nombre de voiture asiatiques), mais surtout ce sont très souvent de grosses voitures, avec le moteur qui va avec. Quel plaisir que d'entendre ces moteurs V6 ou V8,V10, voir V12 vrombrir en permanence. Ici, quasiment pas de Diesel pour les voitures, vu le prix de l'essence si bas. Et les pickups sont légion dès lors qu'on quitte les grandes villes. La démesure se voit aussi dans la taille de certains monstres, hauts de plus de 2,5 mètres avec des roues effrayantes, et qui plus est 4 roues sur l'axe arrière et tout ca bien sûr avec toutes les roues motrices. Je reviendrai sur les autres véhicules rencontrés dans un autre article.
Venons en à notre journée de visite, consacrée aujourd'hui au parc national de Bryce Canyon, proche de Kanab dans l'Utah où nous dormirons ce soir dans un charmant hôtel. Notre copilote Renèe, cherchez pas c'est le nom de notre GPS, ne semble pas bien réveillée ce matin, car pour faire la centaines de miles entre Page et Bryce, elle nous indique plus de 9 heures de route! Heureusement que la carte papier est là et en 2h30, l'affaire est faite. Suivant le guide du routard, nous visitons à pied une partie de ce Bryce park aux couleurs d'une harmonie spectaculaire. De plus, comme dans les sites précédemment visités, l'érosion forme de véritables monuments qui se sont constitués au fil des millénaires grâce au divers mélanges de structures de pierres, grès et autres constituants des sols d'ici, et vous obtenez sur une superficie elle aussi démesurée (une trentaine de km de long), une carte postale à 360°. Les photos ne reflètent malheureusement pas la profondeur, l'immensité et la réelle beauté du site, mais ca donne une idée. Sur la route traversant le parc, 11 points de vue ont été construits offrant à tous les visiteurs les meilleurs points de vue.
Après avoir pris possession de notre superbe petite chambre dans notre motel (super bien aménagé et fort agréable), nous avons tenté le restaurant mexicain de la famille Escobar: une bonne adresse à conseiller. Mais c'est quoi ce qu'on a mangé? Voir la photo