Pas encore remis du décalage horaire et réveillés dès 4h, ça promet une bonne journée. Le petit déjeuner pris avec la maman de notre hôte nous permet de déterminer ensemble le programme du jour. C'est dimanche, ce qui veut dire que les Angelinois, oui c'est comme ça qu'on appelle les habitants de cette immense ville, vont profiter de leur temps libre. C'est pour celà que nous partons de bonne heure vers le parc Griffith, situé pas très loin de notre "maison". Peu de promeneurs à notre arrivée, avantage qui nous permet de trouver facilement une place de parking (une des grosses difficultés de cette ville). Armés de casquettes et eau, nous parcourons cet immense parc municipal, surplombant LA, et dans lequel a été construit un observatoire du même nom que le parc. Autre attraction de ce parc, outre la possibilité de monter facilement grâce à des chemins aménagés à un point d'observation, c'est justement la possibilité de voir le fameux "sign of Hollywood". On connaît tous ces grandes lettres blanches installées à flanc de montagne et qui sont devenues les marques de la ville.
L'observatoire est lui aussi à visiter pour ses explications et démonstrations sur la connaissance de l'univers et les techniques employées depuis que l'homme lève la tête pour regarder les étoiles.
Autre incontournable de LA, c'est bien sûr Hollywood boulevard, la fameuse avenue des stars. Alors là, faut s'accrocher: comme tout endroit TRÈS touristique, d'abord il y a beaucoup de monde (c'est presque la définition d'un endroit touristique en fait), on a du mal à trouver un parking, sauf à se faire arnaquer, et enfin, c'est bruyant. Entre les alpageurs qui veulent vous vendre une visite en bus de la ville, les prêcheurs de divers dieux ou religions (à noter la présence en force des scientologues), les rabateurs de magasins de souvenirs plus ou moins kitchs mais chers, les schizophrènes pas encore alcoolisés à cette heure, les musiques fortes des magasins, les archi faux sosies de stars monnayant les photos, rajouter à tout ça la circulation et vous avez l'endroit à voir une fois parce que c'est à voir, mais aussi l'endroit où on ne revient pas. Le "walk of fames", vous savez ces étoiles inscrites dans le sol du trottoir avec le nom des stars (qu'on est loin de toutes connaitre), ca fera de beaux souvenirs, tout comme les empreintes de stars, faites dans le ciment avec leur signature juste devant le Chinese Theater, ca reste ce qu'il faut voir de cet endroit.
Notre programme de la journée reste chargé et nous repartons tous les 3 (oui le GPS est pour nous un vrai guide indispensable et qui nous parle gentiment en plus) vers Beverly Hills, le fameux quartiers où habitent les grosses fortunes, dont les stars (il y aurait même notre Johnny national, mais on a oublié son adresse à la maison). De ces demeures, nous n'en voyons que les palissades et portails surveillés et bien gardés sans savoir qui peut y habiter, et puis on s'en moque aussi. Non, ce qu'il faut y voir, c'est que ces personnes se sont installé dans un endroit magnifique ou il fait toujours beau et chaud, le cadre idyllique pour résumer; on ne l'a pas appelée la cité des anges pour rien...
Après avoir quitté ces belles avenues bordées de palmiers gratte-ciels, direction Venice beach, un site incontournable. Oui, parce qu'en plus d'avoir un magnifique écrin de vie, la météo idéale toute l'année (il peut pleuvoir jusqu'à 27 jours par an à LA, les malheureux!), il ont aussi la mer et de grande plages de sable fin. Cette plage de Venice est le rdv aussi de tous les BoBos, homos, bodybulders, coureurs, cyclistes, baigneurs malgré une eaux très fraîche etc.
Il est vraiment très agréable de se promener en cette fin d'après midi tout au long de cette plage et de prendre une bière servie dans un des bars branchés vitrines.
Retour, presque de nuit dans "notre" quartier , bien fatigués et les jambes lourdes.