Après de longues distances déjà parcourues ( nous venons de dépasser les 1000 miles), nous faisons une petite pause à Page, Arizona. Ne pas avoir à rouler repose un peu tout le monde. Cette ville nouvelle, créée en 1957, n'a rien de particulièrement intéressant historiquement. Elle ne possède d'ailleurs pas de centre ville mais une grande artère qui fait le tour (voir article d'hier). Ce qui en fait l'intérêt, ce sont divers sites eux aussi incontournables et le Lake Powell. Commençons par ce dernier: dans les années 50, un projet de création de barrage est né pour produire de l'électricité pour les 4 états proches. Pour celà, il a été décidé d'utiliser le relief de cette région en construisant un barrage sur la rivière Colorado. Le chantier fut pharaonique, les étasuniens faisant toujours dans le grandiose. La construction a duré 7 ans (achevée en 1964) et il a fallu 17 ans pour le remplir d'eau. Cette retenue gigantesque s'étend sur 270 km, elle est visible de l'espace pour donner un ordre d'idée. Le relief escarpé de la région en fait un lac artificiel très découpé, avec des eaux turquoises contrastant avec la pierre rouge: c'est du plus bel effet.
Autres particularité de la région de Page, ce sont les canyons, dont nous allons visiter le Antelope lower. Situé en territoire des indiens Navajos et gérés par eux même, la visite est organisée par petits groupes d'une douzaine de personnes. On marche une centaine de mètres sur un terrain très rocailleux comme partout ici et on découvre une faille naturelle dans laquelle on descend par des escaliers sur une hauteur d'une vingtaine de mètres, et là, stupeur et émerveillement devant le spectacle: au fils des millénaires, l'eau a creusé dans une sorte de cavité des méandres très serrés, jouant sur la matière plus ou moins friable pour offrir aux yeux des visiteurs un splendide spectacle. On chemine, on photographie, on admire, on reste en admiration, bouche bée. La progression se fait tout doucement pour profiter au maximum de tous les points de vue à chaque pas. Les endroits en dénivelé ont été équipés d'escaliers métalliques rendant l'endroit accessible le à tous. La beauté nous fait oublier le prix prohibitif de la visite.
Et surprise en sortant, comme quoi, une fois de plus le monde est très petit, nous tombons par le plus grand hasard sur Olivier, un ex-collègue de Christine et de surcroît le frère de Marie Laure, avec qui je suis des cours d'anglais. Nous profitons du déjeuner pour échanger ensemble sur nos parcours respectifs.
L'après midi, sous un ciel menaçant avec l'orage qui gronde, nous nous rendons au site de Horseshoe (pied de cheval). Une fois de plus, le Colorado n'a pas fait dans le simple en créant un gigantesque méandre quasi parfait et harmonieux.
Nous rejoindrons ensuite un point de vue sur le Lake Powell, offrant la aussi un magnifique panorama. Repas dans un restaurant typique à l'ambiance authentique (drapeau US, musique country, seau de cacahouètes,serveuses indiennes, photo encadrée de John Wayne ...) on vous recommande le "Big John's Texas Barbeque".
Soirée repos et laundry.