Santa Barbara, Malibu, Santa Monica, des noms évocateurs pour tous et pas que pour les séries télé, mais pour leurs plages, leur beau temps permanent, leurs belles filles bronzées et leurs surfeurs, bronzés eux aussi. Nous prenons tout notre temps pour relier les 220 km qui relient Buellton à Los Angeles en prenant non pas l'autoroute 101, mais la "number one". Celà prendra beaucoup plus de temps, mais nous avons justement le temps et nous n'allons pas le regretter. Tout d'abord Santa Barbara, petite ville balnéaire, avec des palmiers gratte ciel qui se découpent dans le bleu azur du ciel et la brume qui reste accrochée à la montagne autour de la ville, mais pas ici! Les plates-formes pétrolières bien au large de la plage ne perturbent pas le plaisir que les gens qui habitent ici doivent avoir, bien sûr sous réserve d'avoir un peu d'argent quant même. Le ponton installé au milieu de la plage pas très fréquentée, donne un joli aspect à cette station huppée. Nous prenons un fish and chips et des tacos au poisson, installés face à la mer. C'est pas beau tout ça, d'ailleurs on comptera quelques coup de soleil supplémentaires ce soir.
Toujours en continuant notre route vers le sud, nous faisons de nombreuses haltes. Lors de l'une d'elle, nous apercevons des dauphins puis une otarie assez proches de la côte. Eux aussi ont compris que le paradis n'est peut être pas très loin. Il n'y a presque pas de marée ici, mais les vagues et rouleaux sont par endroit impressionnants, offrant aux surfeurs des spots spectaculaires. Nous nous arrêtons également dans une petite ville au hasard de nos pauses fréquentes et découvrons Carpinteria. Une station simple, pas bobo pour un sous et sans boutique pour touristes. Un endroit où on se plairait, mais ca fait un peu loin pour venir le week end.
Autre découverte, ces fameux abris de secours sur les plages de toute la côte, il n'y a presque personne dans l'eau (17 degrés quand même), mais la baignade est surveillée tous les cents mètres par des sauveteurs. Pas vu Pamella Anderson!
Quel plaisir que de faire cette route côtière qui serpente le long d'un paysage paradisiaque. Rajoutez à tout ça, une radio uniquement consacrée au boss, Bruce Springsteen, qui diffuse l'intégralité d'un concert donné à Los Angeles en 1988, ça peut donner des frissons. Ah, nostalgie quand tu nous tiens!
Retour en soirée à Los Angeles, où nous découvrons l'appartement où nous passerons nos deux dernières nuits et sommes accueillis par 4 co locataires brésiliens avec qui nous partageons la toute petite cuisine dans une chaleur terrible. Ambiance, ambiance.
Petit retour sur une rencontre ce matin en faisant le plein de notre super Hunday rouge avec 2 couples partant en vacances avec leurs caravanes. Rien à voir avec ce que nous connaissons. Pour vous dire, chaque caravane peut loger 10 personnes. Dans cette caravane qui leur permet de quasiment déménager leur maison sur leur milieu de villégiature, il y a entre autre 2 quads, une moto et une voiture, plus tout ce qu'il faut pour passer de bonnes vacances, tout ca tracté par un énorme 4x4 avec échelle rétractable tellement il est haut. C'est l'occasion de revenir comme prévu sur certaines choses observées sur la route et façon de conduire des américains. Nous nous sommes habitué à comprendre la signalisation: quand vous arrivez sur un carrefour, le nom indiqué en face de vous n'est pas celui de la rue sur laquelle vous êtes, mais celle que vous traversez. On ne franchit surtout pas un passage piéton si une personne est engagée, même si on a le temps de passer. A la moindre sirène de pompiers tout le monde se "coule" sur les bas côtés de façon à dégager la route en moins de temps qu'il faut pour le dire. Ces STOP qui ressemblent plus à des "céder le passage", difficile pour nous de passer alors qu'il le faut, avec toutes les précautions nécessaires.ces carrefours avec 4 panneaux STOP; le premier arrivé passe et tout le monde le respecte. Les ronds-points ne nous manquent pas du tout, nous avons en croiser moins d'une dizaine depuis notre départ et c'est une très bonne chose. Pour la radio, notre véhicule est équipé de la radio par satellite: pratique de ne pas avoir à rechercher, d'autant plus qu'il existe un choix considérable de radios, certaines étant même uniquement consacrées à un type de musique, voir un artiste. On a pu faire ainsi des km avec une radio ne diffusant que du Elvis! Puis Springsteen (voir supra) A suivre.